La colonie de vacances de Los Polvorines

Publié le par Clement

Bonjour tout le monde,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais je suis maintenant à plein temps dans le quartier de Los Polvorines. Nous sommes arrivés dimanche dernier avec tous les volontaires pour y rester 4 semaines.

 Luciano, le curé chanteur musicien, nous a accueilli pour nous conduire dans la Maison de Dieu dans laquelle nous allons loger. C'est une maison immense, chauffée par un seul radiateur, donc pour l'instant nous dormons à côté. Le lundi nous étions attendu à la paroisse pour aider les gens d EnAccion pour la colonie de vacances du quartier. Les enfants arrivent à 14H et repartent  à 17H,apres avoir joué et surtout goûté (l'une des raisons d'être de la colonie).

Les enfants sont super, très affectueux et nous avons passé une semaine extraordinaire, pleine d'émotions. Car c'est difficile de voir un petit qui n'a ni manteau ni chausettes alors que dehors il pleut et qu'il fait super froid. Ca fait relativiser. Un de mes préférés (je sais c'est pas bien d'avoir des préférés mais c'est comme ça), le petit Fernando, était toujours avec moi, accroché comme s'il avait peur de nous perdre. C'est dur de voir ça. Il repartait toujours avec du pain pour ses parents.
Hier, jeudi c'était le dernier jour de la colonie et malgré que nous allons rester ici encore 3 semaines, nous ne reverrons pas tous les enfants car nous n'allons intervenir que dans 2 écoles publiques. C'était donc déjà des adieux super émouvants alors je ne sais pas comment seront ceux après les écoles.

Je suis avec 8 françaises, certaines sont très affectés par la situation des enfants, mais nous avons été là 4 jours avec eux, on a joué avec eux, partagé et je pense qu'ils ne l'oublieront pas, en tout cas, pour nous c'est sûr que ça restera gravé.

Hier soir, nous avons invité les gens de la paroisse à manger des tartes et gateaux français et comme la dernière fois, ils nous ont chanté leurs chansons, c etait vraiment super beau. Ensuite place à la danse et ils ont tenté de nous apprendre  la cumbia et le cuarteto, un truc de fou que je vous ferai écouter à Paris. Mercredi dernier, on avait participé au cours de Salsa donné par un jeune du quartier, et c'était beaucoup plus facile! Ce week end nous avons relâche pendant 3 jours et lundi nous commencons nos ateliers dans les écoles. J'essaierai de mettre des photos quand j'aurai le temps et je ne vous garantis pas des nouvelles super rapidement.

Publié dans experiment

Commenter cet article

tietie007 22/11/2007 17:17

Bonne continuation !

poesie 09/08/2007 19:14

Ok merci, je vais me permettre de mettre un lien sur mon blog.

tilly 08/08/2007 08:02

Poesie, en attendant que Clement te contacte directement, voici le lien vers l'association Horizon Argentine qui recueille des dons et organise les activites d'aide auxquelles Clement participe actuellement.

http://www.horizonargentine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=53

poesie 07/08/2007 09:32

Rentreras tu sur Paris durant ces 14 mois ? parce que peut être on pourrait faire quelque chose pour ces petits. Leur envoyer des petits jouets, matériel scolaire, tout ce petit superflu si banal ici et qui leur ferait sûrement plaisir). Si oui, n'hésite pas à me le dire, j'aurais plaisir à participer. Je relis ton post et la pauvreté de ces enfants me fait de la peine.

poesie 07/08/2007 09:27

Bonjour Clément,

C'est sûr que ce voyage va sûrement changer ta vision des choses lors de ton retour en France où les enfants sont pourris gâtés (les miens comme les autres, je ne critique pas). Tu vas sortir grandi et mûri par cette aventure, tu verras. Je t'embrasse.