Las Cataratas Iguazu

Publié le par Clement

Bonjour tout le monde, 
Me revoilà de retour sur Buenos Aires après 4 jours passés à Puerto pour aller voir les fameuses chutes d'Iguazu, qui doit être je pense l'endroit le plus visité d'Argentine.
Je m'attendais donc à me retrouver entouré de plein de touristes, mais non. J'avais plus ou moins choisi le week end car je savais qu'il y avait des élections à Buenos Aires, que le week end passé etait un pont et que les vacances scolaires commencent bientôt. Donc au final il n'y avait pas grand monde et un temps extraordinaire les deux premiers jours : grand soleil et 34 degrés, moins beau ensuite avec un peu de pluie.



Je suis arrivé là-bas le vendredi midi après 16 heures de bus, j'ai enregistré à l'auberge et j'ai profité du beau temps pour aller visiter la partie argentine des chutes. Il faut savoir que le fleuve où sont situés les cataratas fait frontière entre Argentine et Brésil et qu'on peut donc les visiter des deux côtés, bénéficiant de vues complètement différentes.

Dans le collectivo qui nous amène aux chutes, je fais la connaissance d'une anglaise qui est arrivée en même temps que moi mais en avion et qui repart le lendemain matin. Elle fait donc une visite express.

 Nous entrons dans le parc national et comme d'hab les étrangers payent trois fois plus cher que les argentins.
 Je ne savais pas trop encore quelle chute voir en premier, mais Kate avait prévu de faire le fameux circuit en speed boat sous les chutes. Elle me demande de le faire avec elle et j'accepte. Avant d'arriver au bateau nous prenons une sorte de camion et nous faisons un petit tour dans la forêt sub-tropicale. Ici il y a alternance des 4 saisons donc ce n'est pas la forêt tropicale même si ça y ressemble beaucoup. Les saisons ne sont vraiment pas marquées avec des hivers à 34 degrés. Les différences les plus importantes sont entre le jour et la nuit.

Nous arrivons donc au speed boat qui est en fait un énorme zodiac pour 38 personnes avec 400 chevaux en motorisation donc ça s'envoie! Les 3/4 des gens sont en maillot de bain et dans le camion une guide nous explique que l'on va prendre une bonne douche...ok. Heureusement j'avais acheté un short dans le parc, car j'avais trop chaud en jean. 

On nous donne les gilets de sauvetage et des sacs étanches pour mettre toutes nos affaires, et nous voilà partis sur la partie inférieure du rio Iguazu (qui veut dire grandes eaux en guarani, langue indigene du coin). Le pilote met la patate, s'amuse à tourner super rapidement, les gens hurlent, un vrai truc à touristes !

On passe des rapides vraiment impressionnants (je n'avais jamais fait de raft mais à mon avis ils étaient violents !) et devant nous se dégagent les chutes. Elles sont vraiment grandioses et encore on ne les voit pas toutes. Elles s'étendent sur une falaise de 2.4 km je crois

Pause photo :


On nous demande maintenant de ranger les appareils photos et de bien fermer les sacs. 
Le pilote met la gomme et se dirige vers le fond des chutes, à travers les rapides. Et là c'est la grosse douche ! Il passe vraiment près des chutes et on est trempés jusqu'aux os. Il fait chaud heureusement, on a pas froid.
 Bon d'accord on n'est pas passés sous la chute de la gorge du Diable qui est autrement puissante (voir photo plus tard) mais c'est déjà pas mal. 

On revient au port et on sèche en une demi-heure de marche vers les autres chutes.



On prend le dernier petit train (soit disant un éco train qui roule au diesel mais bon) et on va à la gorge du Diable, clou du spectacle. On marche sur des passerelles pendant 1 km entre les îles et on arrive juste au-dessus de cette fameuse chute, qui forme une sorte d'amphithéâtre naturel. Le débit est énorme, un arc-en-ciel au milieu.
 La hauteur de la chute est de 80 mètres mais on ne voit pas le fond car en tombant l'eau projette des particules qui forment un énorme nuage. 


Il est temps de rentrer car le parc va bientôt fermer et au lieu de prendre le train je me laisse convaincre par un des guides de faire le retour en bateau gonflable, beaucoup plus lent mais il me dit que c'est la bonne heure pour en profiter au max. Ca coûte 5 euros, donc allez, je le fais. 

Là, c'est plus zen car c'est juste à la rame, sur la partie supérieure du fleuve qui est relativement calme.
 Je ne regrette pas de l'avoir fait car nous avons vu des caïmans et un toucan. Fait rare ici car ils ont tendance à fuir les touristes ! Mais j ai vu les caïmans, et au final ça ne bouge pas beaucoup comme dans les zoos, ils nous mentent pas. Par contre le toucan est vraiment un animal magnifique.


Fin du premier jour.




Le lendemain, j'avais réservé une excursion vite-fait style aventure dans la partie brésilienne des chutes. J'ai pris ce truc surtout parce que le transfert était direct de l'auberge au parc, sinon faut changer 3 fois de bus et c'est plus long. De plus c'est un full day de 9 heures à 18 heures.

 J'arrive donc dans le parc et je commence par une partie VTT  de deux heures dans la forêt. Heureusement Jana et Cécile m'avait offert un répulsif à moustiques qui fut bien utile. A ce qu'il parait il n'y a pas de palu ni rien là-bas, sauf la dengue mais soit-disant pas dans le parc. J'étais accompagné par Vicinus qui fut mon guide, parlant au début anglais, tentative un peu ratée car il ne parlait pas super bien l'anglais. Il l'étudiait depuis 4 mois tout juste. Donc c'est parti pour 4 heures de portugnole, un gros mix de catellaño et de portugais, mais au final on s'y fait !

 Au début de la balade, nous passons près d'une colonie de Capuccino (j ai mis du temps à comprendre que la traduction était capucin !). C'était vraiment beau : au moins une vingtaine dans les arbres au-dessus de nous passant d'arbre en arbre. 

On finit la balade dans la forêt et on monte sur un mirador pour observer des oiseaux sur le lago des alligators. En effet je vois plus d alligators que d'oiseaux.

 On prend ensuite un petit bateau qui nous promène sur la partie haute du fleuve, puis des kayaks pour naviguer entre les iles infestées de caïmans.

On reprend le bateau (à ce moment on était 5 avec une famille brésilienne, mais pour le VTT j'étais tout seul) et photo de caïman:





On me dépose pour faire une des promenades sur le promontoire qui domine les chutes, et ensuite il y a une passerelles qui rapproche de la gorge du diable par le dessous. Douche encore une fois assurée mais j avais prévu le K-way, qu'elle invention !



La fameuse gorge du Diable ( Garganta del Diablo) au fond:

Et une derniere


C'était vraiment magnifique.

Le dimanche je suis retourné du coté argentin car je n'avais pas tout vu et j'ai rencontré un français que j'avais déjà vu sur Buenos Aires. Il était avec un pote à lui et on a visité le parc ensemble. 
Malheureusement l'après-midi fut pluvieux
Même si on n'aime pas les chutes d'eau on ne peut qu'être impressionné par celles ci !

Publié dans experiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou c'est magnifique.Tu as vraiment de la chance. Profite un max. Tu es épatant en aventurier.A bientôt Cess
Répondre
A
C'est superbe! Quelle chance...profites profites<br /> Besos
Répondre
T
Salut ô Grand Explorateur,<br /> <br /> merci pour les superbes photos et les comanter en novlang.<br /> J'imprime ces derniers messages et les passerai à Grand'Pa Charles.<br /> <br /> bizoux lointains<br /> JL
Répondre
T
Impressionnant, comme tu le dis ! Cote chutes surtout, car pour la faune, tu avais deja vu tout ca au zoo de La Palmyre, non ? :)
Répondre