Les vallées Calchaquies

Publié le par Clement

Comme prévu avec Rebecca et Pedro, nous avons loué une voiture pour partir 4 jours dans les fameuses valles  Calchaquies. Nous sommes partis le vendredi matin tôt dans notre Chevrolet Corsa 4 portes (grand modèle qui n existe pas en France, comme beaucoup de voiture ici) cqr la route est magnifique mais longue.

Pour notre premiere étape, nous devions parcourir 100 km et nous avons mis 6 heures. Une bonne route de terre et de montagne culminant a 3300 mètres.

Au début la route serpente dans el Cuesto del Obispo ( la colline de l êveque) franchissant des guets et des ponts aussi vieux que beaux. La route commence vraiment a monté dans le fond de la vallée et nous rencontrons les premiers Cactus ( les cardones), exactement les memes que dans lucky luke ( voir les photos) 





Cette photo a une petit côté divin avec la lumière, n oublions pas que c est El Cuesto Del Obispo.

Une fois au sommet, a 3320 metres, nous arrivons sur l Altiplano Argentin donc et le tres beau parc nationnal des Cardones ( les fameux Cactus)
Alors Altiplano veut dire plaine en altitude, et c est donc un paysage tres plat, presque lunaire, parsemé de Cactus que nous avons traversé pendant 30 Km


Nous descendons un peu pour nous retrouver a 2000 metres dans les vallees Calchaquies,
tres grandes, relativement seches avec quelques Oasis le long du Rio, ou sont situé les quelques villages.

Passage par la petite ville ville de Cachi, tres belle, avec une population indienne. Nous rencontrons la petite vielle qui tient le kiosque du village. Tres gentille, elle nous demande ce que nous faisons la. Elle me prend pour le petite ami de Rebecca. Elle ne comprend pas comment une gringo ( Rebecca) peut sortir avec un Negrito comme elle ( Pedro est Venezuelien). Elle le prend pour le chauffeur !

Nous partons de Cachi car nous avons encore pas mal de route a faire et nous decidons de poursuivre 38 km jusqu au petite village ( 500 hab) de Molinos ou nous marchandons secos pour trouver un hebergement pas cher chez l habitant. Au final 15 pesos chacun (4 euros). Nous visitons de nuit le petit village et nous mangons vite fait au petit resto du bled.

Le lendemain matin depart au levée du soleil ( 8 heure faut qund meme pas poussé) pour la ville de Cafayate ( pour ce qui suivent je suis deja passe dans une ville qui s apelle Cafalate)
Nous traversons la quebrada de las flechas ( quebrada = canyon) et je voit mes premiers perroquets (Loros) en liberté. Toujours des Cactus avec un paysage qui resemble un peu a Zyon et Bryce et Monument valley  réunis.

Nous arrivons en début d apres midi dans la quebrada de Cafayate une autre des merveilles d argentine




Un paysage tres coloré avec des reliefs tres beaux et nous retouvons une belle route asphalté sans poussière !
Nous la traversons et nous decouvrons des merveilles naturelles telles El anfiteatro une grande cavite circulaire dans le relief, avec une accoustique magnifique. Je pense ecrire a Jean Michel Jarre pour lui filer l adresse. Nous voyions aussi La gargantua del Diabo, indescriptible mais impresionnante.

Nous restons le soir sur Cafayate et le lendemain matin nous visitons les Bodegas de la ville car Cafayate est connue pour son vins, surtout son blanc le Torrontes.

Nous partons en début d apres midi destination Tucuman fin du périple. Nous passons par les ruines de Quimes, vestiges d une cité indienne du 11 eme siecle.Les quilmes n ont pas put resiter aux espagnols et on été déporté dans la ville de Buenos Aires. Ne reste plus d eux q une biere qui porte leur nom. Biere la plus connu et bu d argentine.
Les ruines sont tres belles surtout le paysage autour



Nous sommes partis vers 3 heures de l apres midi car Rebecca ne voulait pas conduire de nuit.
Nous sommes passé par un nouveau col a 3000 mètres, et la dans la nouvelle vallée un brouillard a coupé au couteau avec une visi de 1 mètres max ! J etais pas super rassuré surtt que le Lonely decrivait la route comme vertigineuse, mais on voyait rien!
Heuresement au bout de  40 km a 10km/h nous arrivons a 2000 metres et nous sommes au pied du nuage. 
S ouvre a nous une vallée magnifique, avec sa forêt subtropical.  heures plutot nous etions dans un desert de cactus et la nous sommes dans une jungle, tout simplement impresionnant. La route est magnifique et serpente a travers la vallée et sa foret, nous manquns de percuter un cochons sauvage et nous retrouvons plein d animaux tres diffents



Nous sommes arrivés a Tucuman a la tombée de la nuit et aujourd hui, nous venons de quitter Rebecca et Pedro partis visiter Iguazu, tandis que fabien et moi remontions vers le nord a Salta pour partir decouvrir d autres facette de la region. Demain je pars vers la quebrada de Humahuaca et Fabien devrait de son coté aller voir san antonio de le Cobres. Retour prévu a Buenos Aires samedi matin, j ai acheté mon billet aujourd hui car il faut reserver pour les retours des weeks ends.





Publié dans experiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ben Clément, t'es où ?
Répondre
B
Salut Clément,<br /> <br /> Merci pour tes conseils et tes photos. Je vais passer par Tafi del valle et Cafayate en velo mais apres je continuerai vers Salta et jujuy.<br /> Bonne continuation
Répondre
C
Merci a tout le monde pour vos commentaires!<br /> Je suis désolé mais je n ai pas bcp de temps pour y repondre individuellement.<br /> Mon voyage touche a sa fin mais j ai garder quelques endroits comme Iguazu pour plus tard, en juin.<br /> A buenos Aires il fait un froid polaire apparement ils n ont jaais connu ca et il y a des coupures de gaz et de lumieres!<br /> J ai hate d y etre!
Répondre
P
Quelles photos magnifiques ! ce voyage me paraît inoubliable, profite, profite....
Répondre
T
Imagine Clément, nous découvrons ton voyage et tes photos, alors qu’il fait un temps de Toussaint a Paris ! Merci garçon de partager avec nous ton aventure magnifique.<br /> Par contre, excuse-moi mais j’avais jamais perçu le cote divin chez Obispo ;)
Répondre